Aller au contenu principal
Fermer

Réduire de moitié les dépenses militaires ? La Chine accueille froidement la proposition de la Russie et des États-Unis
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/02/2025 à 10:42

La Chine "ne s'engage dans aucune course aux armements", a assuré Pékin, qui estime que ses dépenses militaires sont "limitées" et "tout à fait nécessaires".

Des militaires chinois à Pékion, en Chine, le 6 avril 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Des militaires chinois à Pékion, en Chine, le 6 avril 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

La Chine n'a pas semblé réceptive, mardi 25 février, à la proposition de Donald Trump de réduire de moitié les budgets militaires de Moscou, Washington et Pékin, Tandis que Vladimir Poutine s'y est dit favorable, lundi. Ses dépenses militaires sont "tout à fait nécessaires", a tranché la diplomatie chinoise..

Le président américain avait suggéré mi-février que les trois plus grandes puissances militaires mondiales puissent couper de moitié leurs dépenses militaires et qu'il prévoyait d'en discuter avec Moscou et Pékin une fois que les conflits en Ukraine et au Proche-Orient seraient réglés.

Le président russe Vladimir Poutine a qualifié lundi de "bonne idée" cette proposition. "Nous pourrions conclure un accord avec les États-Unis : les États-Unis réduiraient de 50% et nous réduirions de 50% . La Chine se joindrait alors à nous si elle le souhaite", a déclaré Vladimir Poutine lors d'un entretien télévisé.

Invité mardi à réagir aux propos du président russe, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, n'a pas répondu de façon directe à la question.

"La voie du développement pacifique"

"La Chine s'est constamment engagée sur la voie du développement pacifique, et ses dépenses de défense, limitées, sont tout à fait nécessaires pour sauvegarder sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts de développement, ainsi que la paix dans le monde", a-t-il déclaré lors d'un point presse régulier.

"La Chine a toujours adhéré à une stratégie de défense basée sur l'autodéfense (...) et ne s'engage dans aucune course aux armements avec aucun pays", a-t-il affirmé.

La Russie a très fortement augmenté ses dépenses militaires pour soutenir son assaut contre l'Ukraine lancé il y a trois ans.

Les États-Unis restent toutefois, de très loin, le pays ayant le budget de défense le plus important au monde.

Il s'établissait, en 2024, à 968 milliards de dollars, devant la Chine (235) et la Russie (145,9), selon les données de l'Institut international des études stratégiques (IISS), organisme de référence basé à Londres.

12 commentaires

  • 25 février 13:26

    Et la pression des Nippons sur la Chine ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • L'aéroport de Bruxelles suspend ses opérations en raison de drones
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:48 

    par Charlotte Van Campenhout L'aéroport de Bruxelles a temporairement suspendu ses opérations jeudi en raison de la présence de drones, a déclaré un porte-parole du service belge de gestion du trafic aérien. Les médias locaux ont rapporté que des drones avaient ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

  • Wall Street termine dans le rouge, l'incertitude économique pèse
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:27 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, les valeurs technologiques repartant à la baisse tandis que les investisseurs redoutent l'incertitude quant à l'état de santé de l'économie aux Etats-Unis. L'indice Dow Jones a cédé 0,84%, ou 398,70 ... Lire la suite

Pages les plus populaires